La Réunion, l'île intense

22/10/2021 - 03/11/2021

11h30 de vol. 9360km. Départ à 23h. Avec 2 enfants de 2 ans et demi et de 6 mois. Autant dire que c'est notre plus gros voyage ! Et quel voyage ! Nous sommes partis à la Réunion !

C'est peut-être LA destination qui me fait rêver depuis des années. Les paysages sont magnifiques et tous très différents. Et tout cela en restant en France, ce qui a un côté rassurant quand on part avec 2 petits.

#Jour 1 - Voyage et installation

Pour ce long voyage, nous avons voyagé avec la companie Air Austral. La très bonne surprise a été quand on s'est installé dans l'avion car nous avions été déplacés afin de nous retrouver face au mur qui sépare la classe éco de la première classe et ainsi, notre petite fille a pu avoir un berceau accroché au mur devant nous, ce qui lui a permis de passer une très bonne nuit (et nous d'avoir plus de places pour nos jambes). Pour ce qui est du vol, tout s'est bien passé: tablettes à disposition, couvertures, écouteurs, dîner, petit-déjeuner, etc.

A notre arrivée le samedi vers 11h, la première sensation très agréable, c'est évidemment la température. On sort de l'avion et il fait déjà 26°C alors qu'à Paris il faisait 8°C... Afin d'éviter de payer trop de bagages en soutes sans pour autant tirer un trait sur le fait d'aller randonner, nous avions réservé un porte-bébé sur le site de Lokanoo. Une fois nos bagages récupérées, nous les appelons et ils arrivent très rapidement sur le parking de l'aéroport pour nous amener le porte-bébé ainsi que des bâtons de randonnée. Pour la voiture, nous sommes passé par Garcia Location là encore, tout s'est super bien passé, les tarifs sont corrects, le personnel très sympa et en 10 minutes, ils arrivent à l'aéroport avec une navette afin de nous amener devant leurs bureaux pour récupérer notre véhicule.

La vue depuis notre location

Et c'est parti, direct Petite-île où nous avions réservé une maison via Airbnb. En chemin, les enfants ont commencé à avoir faim et nous aussi donc nous nous sommes arrêtés à Saint-Gilles au restaurant Chez Marie. Malgré notre arrivée tardive, ils ont accepté de nous servir et le repas a été très agréable. Après un petit tour le long du port, nous avons repris la route pour enfin atteindre notre location et passer une soirée au calme.

#Jour 2 - Découverte de Petite-île

Pour ce premier vrai jour sur place, nous avons décidé de ne pas trop ne faire afin que les enfants se reposent et soient bien en forme pour les jours suivants. C'est pourquoi le matin nous partons vers 9h pour la plage de la Grande Anse. Cette plage est considérée comme l'une des plus belles de la Réunion et comme elle n'est qu'a 10min de chez nous, c'est parfait. Or, nous n'avions pas prévu qu'à la Réunion, le dimanche, c'est un jour particulier. En effet, tous les dimanches, les réunionnais ont pour coutume de se retrouver en famille à l'extérieur (plage, montagne, rivière, etc.) et d'y passer la journée tous ensemble. Pour cela, il y a des barbecues et des tables de pique nique un peu partout. Du coup, même en partant tôt il y avait déjà beaucoup de monde et donc nous avons du marcher 10min pour arriver à la plage. Rien de dramatique mais bon à savoir qu'il faut arriver tôt le dimanche.

La plage de Grande Anse

Il est assez compliqué de se baigner à cette plage car il y a de grosses vagues et donc beaucoup de courant. Heureusement, comme sur de nombreuses plages à la Réunion, une piscine "naturelle" a été construite grâce à d'énormes rochers qui cassent les vagues. Nous avons passé la matinée sur place puis nous sommes rentrés à la maison pour manger et pour la sieste des enfants.

La fête de l'ail à Petite-île

En milieu d'après-midi, nous sommes de nous sortis pour aller dans le centre ville de Petite-île pour profiter de la fête de l'ail. Pour l'occasion, une mini fête foraine était installée sur place.

#Jour 3 - Cirque de Cilaos

Il faut savoir qu'à la Réunion, le temps peut changer très rapidement. Généralement, sur l'Ouest et le Sud, les matins sont assez dégagés et l'après-midi, c'est couvert. Pour ce troisième jour, il était prévu du beau temps une bonne partie de la matinée donc nous sommes partis pour le Cirque de Cilaos. Avec Mafate et Salazie, il s'agit d'un des 3 cirques de la Réunion; certainement le plus accessible.

Il est donc 7h45 quand nous partons, or, comme toute bonne île qui se respecte, on a le droit a pas mal de bouchons... Mais nous arrivons tant bien que mal dans le Centre de l'île et on se sent tout de suite dépaysés. Rien que la route pour rejoindre le Cirque vaut le coup. La nature est verdoyante, nous sommes encerclés de montagnes, on circule sur des petites routes, on croise des rivières, des petits villages, etc. Bref, c'est magnifique et pas un seul nuage à l'horizon.

Après presque 2h de route, nous arrivons enfin à Cilaos, ce village construit au milieu de nul part. Afin d'avoir un vue sur l'ensemble du Cirque et comme nous ne restons à la Réunion que 10 jours, nous avions décidé d'aller jusqu'à la Roche merveilleuse. C'est le point de vue simple d'accès qu'on peut faire quand on n'a pas beaucoup de temps. Mais pour nous, pas question d'y aller en voiture. Nous nous sommes garés à côté de l'église et nous avons débuté notre ascension. Avec les 2 enfants en porte bébé + une route qui monte pas mal par endroits, nous avons du mettre environ 1h30 pour atteindre le sommet et 30min pour resdescendre. Au fur et à mesure de la montée, nous avons vu des nuages arrivés et avons craint qu'une fois au sommet, la vue ne soit totalement cachée. Mais fort heureusement, ce ne fut pas le cas et la vision du village depuis le haut de la Roche est vraiment magnifique. Quand on entend parler de la Réunion et qu'on voit des reportages à la télé, c'est exactement ce genre de vue qui nous fait dire "wahou, je veux y aller !".

Le cirque de Cilaos depuis la Roche Merveilleuse

Sur place, il y avait un peu de monde mais sans plus. Et pour notre repas du midi, nous avons déjeuner à la perle du Lac; un petit restaurant en mode "self" à volonté où on se sert soi-même. Malgré les notes plutôt bonnes sur Tripadvisor, nous avons été assez déçus de la qualité des plats. En retournant à la voiture, nous avons fait un petit détour par les boutiques des artisants locaux.

#Jour 4 - Cascade de Grand Galet et rivière Langevin

La Réunion est également connue pour ses nombreuses cascades et en étant logé dans le Sud, une des plus belles de l'île n'est qu'à quelques kilomètres de notre location. Direction la cascade Grand Galet ! Arrivés sur place vers 9h30, nous avons pu facilement nous garer tout proche afin d'admirer cette magnifique cascade.

La cascade Grand Galet

Le lieu est pris d'assaut par les groupes de canyoning qui viennent ici faire de la tyrolienne afin de se jeter dans le bassin au pied de la cascade. Après quelques minutes à contempler le lieu, nous redescendons sur quelques mètres afin de nous garer le long de la route sur un "parking" où sont installés quelques vendeurs de glaces, fruits, souvenirs, etc. Et nous parcourons les quelques mètres qui nous séparent de la rivière à pied afin de passer la matinée sur place.

Le bassin près de la cascade de Grand Galet

L'eau est fraiche mais avec le soleil qui est bien présent, on passe un très agréable moment. Il y a ici également un très beau bassin dans lequel on peut sauter et se baigner. Cependant, en plus de la température, il y a pas mal de courant donc ce n'est pas évident pour les enfants d'aller dans l'eau.

En fin de matinée, nous décidons d'aller manger Chez Jo, un restaurant avec vu sur l'océan et qui est à mi-chemin entre la rivière et notre location. Malheureusement, c'est fermé mais sur le parking, il y a une petite camionnette qui vend des samoussas, poulets fris etc. Nous avons donc décidé de rester sur place pour manger sur un banc face à l'océan.

#Jour 5 - Plage de l'Ermitage-les-bains

Cette plage se situe sur la côte Ouest de l'île et elle est entièrement protégée par une barrière de corail; ce qui fait qu'il n'y a pas de requins. Après 1h de route, nous arrivons sur place vers 10h et nous garons sans soucis à proximité. La plage est magnifique: immense, sable blanc, eau transparente, des coraux, des poissons de toutes les couleurs, etc. Et il n'y a pas grand monde donc nous avons pu nous installer facilement. L'endroit est vraiment sympa pour faire du snorkeling. Grâce à la barrière de corail, il y a très peu de courant et presque pas de vague donc l'eau est chaude (27°C) et les enfant peuvent jouer sans problèmes.

La plage de l'Ermitage

Le midi, nous mangeons au restaurant Go by le cap Méchant. Là encore, il s'agit d'un self à volonté. Il y a beaucoup de choix, des menus locaux, d'autres non, etc. Pour le prix, c'est correct et ça a surtout l'avantage d'être très grand et tout proche de la plage et donc nous n'avons pas eu de soucis pour trouver une place.

#Jour 6 - Cirque de Mafate

Départ 5h45, il y a pas mal de route et comme on s'y attendait, pas mal de bouchons également. Mais pour ce sixième jour sur place, on a visité le Cirque de Mafate enfin du moins on a fait une randonnée juste à côté afin de le contempler. En effet, ce cirque est inaccessible en voiture et nécessite plusieurs heures de marche si on veut y aller à pied. Autant dire qu'avec les enfants, c'est impossible pour nous. Mais pas de soucis, il y a une magnifique randonnée qui permet d'avoir une vue superbe du cirque.

La vue sur le cirque de Mafate

Le parking au début de la randonnée est assez petit mais comme nous arrivons tôt, nous trouvons une place et pouvons commencer notre itinéraire sans qu'il n'y ait trop de monde et également sans qu'il ne fasse encore trop chaud. Comme c'est une boucle, on peut la faire dans le sens qu'on veut. Si on part à droite, on arrive très rapidement et facilement à un point de vue sur le cirque. Si on part à gauche, on a une montée bien raide mais la vue est encore plus magnifique car on se situe tout en haut et donc on peut contempler le cirque de Mafate et de l'autre côté avoir une vue sur Dos d'Ane jusqu'à l'Océan. Nous avons pris le chemin de gauche. Et en effet, ça monte bien ! D'autant plus avec les enfant sur le dos ! Mais ça vaut vraiment le coup et ça donne l'impression d'avoir mérité la vue. De plus, la randonnée est indiquée comme familiale sur https://randopitons.re mais il faut savoir qu'il y a quelques échelles. Elles sont assez simples et dans ce sens, on les descends, ce qu'on a trouvé plus simple.

La vue vers Dos d'Ane et l'Océan

Globalement, la boucle est magnifique de bout et bout et on ne se lasse pas de ce paysage. Il y a assez peu d'endroits ombragés donc bien prévoir de l'eau et partir tôt.

Après environ 1h30-2h de marche et de pauses, nous décidons de manger sur place et ça tombe bien, il y a le restaurant le Ben Ile qui est juste à côté. Nous sommes les premiers clients, à la carte seulement 2-3 plats locaux. Je pense que c'est le meilleur restaurant que nous avons pu faire durant notre séjour. Un très bon accueil, des assiettes généreuses, un prix correct et après une longue marche, ça fait vraiment du bien.

Une fois la sieste journalière terminée pour les enfants, nous passons notre fin de journée à la plage de Grande Anse pour profiter du coucher de soleil.

#Jour 7 - Visite de Saint-Pierre

C'est une des rares journées des pluie que nous avons eu. Afin de tout de même profiter des vacances, nous avons enfilé nos tenues imperméables et sommes partis visiter Saint-Pierre afin d'y faire quelques achats souvenirs; notamment à la boutique Pardon! pour y acheter des vêtements et chez Thé et épices pour du Curcuma et du café Bourbon pointu (un des meilleurs café du monde et qui ne se trouve qu'à la Réunion).

#Jour 8 - Jardin volcanique et coulée de lave

Nouvelle randonnée en ce huitième jour et celle-ci est assez différente des précédentes. En effet, direction le jardin volcanique sur la cote Est pour effectuer une nouvelle boucle en longeant l'Océan et en marchant sur une ancienne coulée de lave. A part d'être équipés de bonnes chaussures, la ballade est vraiment sans difficulté et très agréable : des panneaux explicatifs (qui commencent un peu à dater) nous en apprennent plus sur le lieu, on peut voir que la végétation commence à repousser au milieu des restes des lave, etc.

Le jardin volcanique

Le midi, nous déjeunons à la case volcan, un restaurant entièrement dédié aux coulées de laves qui ont eu lieu ici. La décoration est très sympa et des documentaires sont diffusés. Pour ce qui est de la nourriture, c'est correct mais sans plus.

La plage verte

Après notre repas, nous descendons jusqu'à la Plage verte, cette magnifique plage de sable noire et toute récente car elle est apparue suite à la coulée de lave de 2007. Pour y accéder, il faut bien compter 15 minutes de marche notamment sur de la lave donc là encore, il est conseillé d'avoir de bonnes chaussures. En continuant un peu à pied au bout de la plage, on peut suivre une chemin qui traverse toute cette coulée de lave et qui permet de bien se rendre compte du caractère devastateur de ce qu'il s'est passé ici il y a quelques années. Malheureusement on bout d'une petite heure, il se met à bien pleuvoir et donc nous décidons de rentrer à la maison.

La vue depuis la coulée de lave de 2007

#Jour 9 - Journée plage

la plage de l'Ermitage-les-bains tôt le matin

Après plusieurs jours à nous promener, nous avons décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour retourner à la plage de l'Ermitage-les-bains pour de nouveau aller nous baigner dans ce lieu magnifique et faire du snorkeling. Nous avons pris un repas à emporter au même restaurant que lors de notre première venue ainsi les enfants ont pu profiter au maximum de la journée pour s'amuser.

#Jour 10 - Le Piton de la fournaise

C'est un peu l'endroit mythique de l'île, le lieu qui fait rêver, un des volcans les plus actifs de la planète. Et franchement, nous n'avons pas été déçus !

Une vue depuis la route vers le Piton de la Fournaise

Départ à 6h avec tout ce qu'il faut pour être bien couverts car à plus de 2000m d'altitude, même si la journée s'annonçait belle, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Le premier spectacle de la journée, c'est clairement la montée jusqu'au parking du Piton. Les paysages s'enchaîne avec des vues magnifiques. On passe d'une fôrét de montagne à la campagne normande puis à la garrigue provençale pour enfin arriver à un paysage totalement lunaire avec la plaine des sables. La route est longue mais c'est tellement beau qu'on ne s'en rend pas compte et on a envie de s'arrêter toutes les 5 minutes pour profiter.

La plaine des sables

Le parking de Pas de Bellecombe est immense mais il est déjà bien rempli. Tout le long du séjour, nous avons eu l'impression de ne pas voir beaucoup de touristes et bien là, c'était bon, on avait trouvé où ils étaient tous.

Le piton de la Fournaise et son enclos

Après nous être équipés, nous voilà partis pour une randonnée. Ce matin-là, très peu de nuages à l'horizon et on peut donc profiter de cette vue magnifique sur la Piton et son enclos. La descente jusque dans l'enclos se fait bien et il commence même à faire assez chaud. Cependant avec toutes les marches que nous avons du prendre, le retour allait être compliqué. Nous profitons tout de même de notre matinée pour marcher jusqu'au pied du Piton et faire un début d'ascension. A ce moment-là, nous avons vu quelques nuages arriver et on savait que nous devions remonter jusqu'au parking donc nous avons décidé de faire tranquillement demi-tour. Tout le long de ces 2h30 de randonnée, il a fait chaud mais assez venteux et donc nous avons bien fait de nous couvrir et de prévoir de quoi boire et manger.

Vue depuis l'enclos du Piton de la Fournaise

#Jour 11 - Rivière Langevin

Lorsque nous avions été à la cascade de Grand Galet, nous avions remarqué que tout le long de la rivière Langevin, il y avait des tables et des endroits où se poser pour profiter de la rivière. C'est pourquoi nous avons décider d'y retourner afin d'y passer la matinée. Et en effet, à beaucoup d'endroits, on peut facilement se garer et aller se baigner. Nous nous arrêtons tout près du petit snack Chez Reine Lys où nous prenons un petit repas à emporter afin de manger au bord de l'eau.

Notre petit coin de tranquilité le long de la rivière Langevin

Pour le dîner, nous avons réservé (bien en avance) une table Chez Tifred qui est considéré comme étant le meilleur restaurant de l'île. Ici, on va se servir directement dans les marmites qui chauffent directement dans la cheminée. Les prix sont corrects mais nous n'avons pas trouvé le repas exceptionnel.

#Jour 12 - derniers achats et retour en Métropôle

C'est déjà le dernier jour et il nous manque pas mal de cadeaux souvenirs dont notamment de la vanille ! Et oui, impossible de rentrer à la maison sans ramener de la fameuse vanille de la Réunion. Après pas mal de recherche pour savoir quelle vanille ramener sans se faire avoir, nous décidons de nous rendre à l'Escale Bleue. Ici, on vend de la vanille bleue ! C'est une vanille très particulière dont la méthode de fabrication est tenue secrète mais qui a reçu de nombreux prix et qui est brevetée. Elle a la particularité d'être entièrement comestible. Ainsi, quand on décide d'en mettre d'en un plat, il suffit d'en couper 3-4cm et de la hacher très finement. Les prix sont un peu élevés mais la qualité est vraiment au rendez-vous ! On recommande à 100%.

En milieu d'après-midi, c'est le grand départ pour Saint-Denis pour prendre notre avion de retour. Nous rendons notre voiture à l'agence où nous l'avions récupéré, tout se passe très bien et nous navette nous dépose à l'aéroport. Là encore, un employé de chez Lokanoo se déplace jusqu'au parking de l'aéroport pour récupérer notre matériel. Le vol retour s'est très passé et nous avons à nouveau eu le droit à un berceau pour notre petit bébé.


Du premier au dernier jour, notre séjour a été parfait. A la Réunion, tout est fait pour préserver la nature et on a l'impression qu'il y a des randonnées à faire partout et que les paysages sont tous plus magnifiques les uns que les autres. La nourriture est bonne, surtout les fruits locaux qu'on peut acheter chez les petits marchands le long des routes. Pour moi, c'est de loin le plus beau voyage qu'on a pu faire et c'est la première fois qu'on part en ayant l'impression qu'il nous reste encore 100 choses à faire et à voir.