Les coins secrets des Alpes-Maritimes

Ayant la chance de pouvoir aller à Nice presque tous les ans, je me suis mis à la recherche de petits lieux moins touristiques, un peu plus abrités de la chaleur et surtout, magnifiques !

Les temps de trajets indiqués sont depuis Nice.

Les piscines naturelles de Rocchetta Nervina

Lieu: Rochetta Nervina (maps)

Temps de trajet: 1h

A voir: Piscines naturelles et bons restaurants

Description: A la base, nous avons découvert ce petit village Italien lors d'une sortie canyoning (que je vous recommande d'ailleurs - niveau débutant). Notre parcours commençant et se terminant à Rocchetta Nervina.

Pour vous y rendre depuis Nice, le GPS peut vous faire passer par 2 routes, la première passe par la montagne sur une route très sinueuse et vraiment pas simple et la seconde passant par Vintimille. Si le temps de trajet est à peu près le même, préférez le passage par Vintimille...

Une fois sur place, vous avez quelques parking (gratuits) à votre disposition. Attention de ne pas arriver trop tard, surtout en weekend car le nombre de place est limité... Ensuite, direction le centre ville et ses 2-3 petits restaurants. Pour avoir mangé dans 2 de ces établissements, je ne peux que vous les conseiller !

Vue depuis le pont de Rocchetta Nervina

Pour rejoindre la rivière, dirigez-vous vers le petit pont qui se trouve au bout de la place centrale. Depuis le pont, vous pouvez déjà apercervoir les magnifiques piscines naturelles. Mais pour les rejoindre, il vous faut tourner à gauche juste avant, vers une petite ruelle qui monte puis qui redescend vers le lit de la rivière.

Si vous voulez, vous pouvez déjà vous poser ici mais je vous conseille plutôt de prendre le petit chemin qui longe la rivière et de vous poser un peu plus loin.

Au bout de 10-15 minutes de marche assez simple (mais dangereuse car il y a le vide d'un côté) sur ce sentier abimé, vous devriez arriver vers une magnifique piscine dans laquelle se jette une cascade !

La cascade depuis laquelle on peut sauter

Vous pouvez grimper en haut de la cascade en passant sur sa droite et ensuite sauter dans l'eau !

Une piscine naturelle à l'eau turquoise

Si vous continuez votre chemin dans l'eau en remontant la rivière après être monté en haut de la cascade, vous devriez trouver de nouvelles piscines plus belles les unes que les autres...

La rivière

Pour résumer, cet endroit est magnifique mais il peut y avoir un peu de monde le weekend. Cependant, plus vous allez loin en remontant la rivière, moins vous aurez de monde et plus les piscines sont jolies :).

Plongez dans le Loup

Lieu: La Colle-sur-Loup (maps) et Pont du Loup (maps)

Temps de trajet: 30-40min

A voir: Une jolie rivière où se baigner

Description: Ici, vous pouvez trouver plusieurs spots pour vous baigner dans Loup. Le premier indiqué se trouve juste à la sortie de la Colle-sur-Loup, en direction de Pont du Loup. A peu près au niveau du panneau de sortie de la ville, vous pouvez tourner sur votre gauche et rejoindre un petit parking.

Ensuite, vous devez continuer votre chemin à pied, en longeant la rivière. Le chemin est assez bien aménagé et le lieux peut être assez fréquenté. Mais la rivière est grande donc vous devriez quand même trouver un petit endroit au calme. C'est également un lieu assez connu pour faire de l'escalade.

La rivière de la Colle-sur-Loup

Le second lieu que je vous recommande se trouve un peu plus loin sur la même route: direction Pont du Loup ! Quand vous arrivez dans le village, passez le pont et 100m plus loin, vous devriez voir un panneau vous indiquant un parking sur la droite. Une fois garés, retourner à pied vers le pont et descendez vers la rivière au niveau de la confiserie Florian (dont je vous recommande la visite).

La rivière de Pont du Loup

Vous n'avez plus qu'à longer la rivière et trouver un petit coin où vous poser. Soit sur la rive, soit sur les rochers au milieu de la rivière. Le chemin est très simple, sans danger, mais infaisable avec une poussette.

Une mini-piscine naturelle

L'endroit est également connu pour ses spots de canyoning au départ de Pont du Loup. Vous pouvez aussi vous rendre au village de Gourdon qui se situe un peu plus loin (et plus haut) sur la route principale afin d'avoir une vue magnifique sur les gorges !

La vue depuis Gourdon

Piscines naturelles à Touët-de-l'Escarène

Lieu: Touët-de-l'Escarène (maps)

Temps de trajet: 30min

A voir: Piscines naturelles peu fréquentées

Description: Le village est situé très proche de Nice et est assez peu fréquenté.

Quand vous arrivez dans le village de Touët-de-l'Escarène, vous avez 2 possibilités pour rejoindre la rivière. La première est simple d'accès: juste après l'entrée dans le village, vous tournez à droite en direction de la gare SNCF. Quelques mètres avant la gare, vous verrez une route partir vers la droite. Je vous conseille de vous garer dans la descente ou proche de la gare. Vous pouvez ensuite emprunter la route à pied. Après 2-3 minutes de marche, vous passerez un pont et juste après, sur la gauche, vous pouvez prendre un petit chemin pour rejoindre la rivière.

Ensuite, vous pouvez remonter la rivière pour commencer à trouver des petites piscines.

Une piscine naturelle à Touët-de-l'Escarène

Le second chemin est plus abrupte et accidenté, il se situe à la sortie du village. Quelques mètres avant de sortir, vous pouvez vous garer, il y a un parking. Ensuite, à pied, direction la sortie du village et proche du panneau de fin de village, vous devriez voir un petit chemin descendre vers la droite. Nous n'avons pas testé cette route car trop compliqué avec un bébé en poussette mais nous avons vu des personnes y aller.