Roadtrip dans le Nord-Ouest de l'Italie et en Slovénie

30/04/2018 - 07/05/2018

Pour ce nouveau voyage, nous avons décidé d'aller à la découverte du Nord-Ouest de l'Italie puis de partir en direction de la Slovénie et de ses magnifiques paysages. Dans cette partie de l'Italie, on y retrouve quelques uns des plus beaux lacs Italiens tels que le lac de Côme et le lac Majeur mais également la célèbre ville de Milan. Pour la Slovénie, à part quelques belles photos que nousa vions pu voir sur internet, nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre... Place à la découverte !

#Jour 1 - Départ de Nice et visite autour du lac Majeur

C'est une des premières fois que nous partons en vacances au printemps. Dans cette région d'Europe, le temps est déjà très clément et on devrait pouvoir éviter la foule estivale...

Il est encore très tôt quand nous quittons Nice en direction de l'Italie et plus précisément de Valmaggiore, un petit village alpin situé à quelques kilomètres des lacs Italiens. Après environ 4h de route, nous arrivons sur place et malgrès quelques difficultés, nous parvenons à trouver notre Airbnb... Situé au sein d'une maison, notre logement est très calme, assez grand et notre hôte nous accueille parfaitement.

Comme il fait beau et qu'il est plus que l'heure de manger, nous partons en direction du lac majeur (lago maggiore en Italien) afin de trouver un restaurant. En roulant le long du lac, nous trouvons un village avec quelques restaurants ouverts et nous décidons donc de nous y arrêter. Nous nous asseyons à une table avec vue sur le lac. Le repas est très bon et nous y mangeons même des poissons péchés dans le lac.

Le lac majeur

Entre la route et le temps de manger, il est déjà près de 16h et pour finir cette journée, nous partons à la découverte de Stresa. C'est une petite ville qui fait face au lac.

En arrivant, nous avons la mauvaise surprise de voir qu'il y a quand même beaucoup de monde... Il est même impossible de se garer en ville. Nous sommes obligés de repartir un peu en arrière et de nous garer le long de la route et de finir notre chemin à pied jusqu'au center-ville.

La visite de la ville est très sympa, il y a beaucoup de petites ruelles avec beaucoup de magasins en tout genre.

#Jour 2 - Randonnée sur les hauteurs du lac de Côme et visite de Côme

Pour cette nouvelle journée, nous partons tôt de la maison afin d'aller faire une randonnée sur les hauteurs du lac de Côme. Le départ se fait au niveau du Faro Voltiano, cet ancien phare qui surplombe le lac.

Point de vue sur le lac pendant la randonnée

Après avoir visité le phare, nous entamons la randonnée. Le parcours est plutôt simple et il offre une vue magnifique sur le lac avec les Alpes et leurs sommets encore enneigés en fond. On passe au milieu de grands arbres puis sur des sommets de collines plus dégagés, et donc un peu plus exposés au vent. Au final, nous arrivons à un superbe point de vue où nous décidons de faire demi-tour.

A notre retour au phare, nous nous posons à la pizzeria Osteria Il Faro qui s'y trouve pour déjeuner. Franchement, nous sommes un peu déçus...

Nous retournons à notre véhicule pour redescendre jusqu'à Côme où nous avons un peu de mal à nous garer. En nous éloignons un peu des bords de lac, nous trouvons enfin un parking. En ce 1er mai, de nombreux managasins sont fermés mais la ville garde quand même tout son charme quand on se promène le long du lac.

Promenade sur les bords du lac à Côme

Il fait encore très beau aujourd'hui et donc nous nous promenons le long sur les quais, nous faisons également un petit pause pour prendre une glace à la Gelateria Lariana qui est considéré comme le meilleur glacier de Côme. Quand on voit le monde qui faisit la queue en même temps que nous, ce qui est sûr c'est que ça attire du monde. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas été déçus !

Nous terminons notre journée calmement à flâner le long du lac et à profiter de la douceur de vivre à l'Italienne...

#Jour 3 - Orta San Giulio et un peu de repos

Malheureusement aujourd'hui, il fait moins beau que les jours précédents... Nous avons même le droit à un peu de pluie. Le matin nous profitons d'une accalmie pour aller découvrir le petit village où nous séjournons. C'est vraiment très calme et la vue sur les Alpes est géniale.

Les Alpes depuis notre location

En fin de matinée, nous partons pour Orta San Giulio, un village situé sur les bords du Lago d'Orta. Comme le beau temps n'est pas au rendez-vous, il y a presque personne et nous pouvons nous garer tout proche du centre-ville. Ce dernier est d'ailleurs situé en contre-bas et nous devons donc descendre quelques escaliers pour nous y rendre.

Le village d'Orta San Giulio

Là encore nous retrouvons le charme des villages Italiens avec leurs petites ruelles. La vue sur le lac et plus précisément sur l'île Isola San Giulio est très sympa.

Pour le repas, nous allons au restaurant La Motta situé dans une batisse étroite et tout en hauteur. Le lieu est très sympa et typique et surtout, la nourriture est excellente. Surement notre meilleur restaurant du séjour.

Commes les vacances c'est aussi fait pour se reposer, nous ne rentrons pas trop tard à la location et passons le reste de la journée à nous reposer. Une grosse journée nous attend...

#Jour 4 - Milan

Et oui, pour notre dernière journée en Italie, nous quittons les lacs Italiens pour partir à la découverte de Milan. Il faut savoir que c'est presque impossible de circuler en voiture dans Milan; c'est pourquoi nous partons tôt le matin en direction de la gare de Novera d'où nous prenons le train en Direction de Milan.

La cathédrale de Milan

Une fois sur place, nous prenons le métro pour nous rentre Duomo de Milan. C'est la que se trouve la fameuse que cathèdrale juste à côté de laquelle on peut se promener sous un immense dôme. La cathédrale ainsi que la place sont assez jolies et malgré quelques vendeurs ambulants qui viennent nous voir, nous profitons pleinement de ce moment. Direction à quelques mètres de-là pour aller sous ce magnifique dôme. Il faut avouer que l'expérience est très sympa, le dôme est rempli de boutiques de luxes (et oui, Milan est aussi une capitale de la Mode) mais l'architecture et la décoration sont magnifiques.

Nous empruntons ensuite quelques rues piétonnes pour nous retrouver devant le Château de Milan. Nous visitons le jardin dans lequel nous nous posons un peu. Pour le repas, nous décidons de ne pas rester sur notre échec de pizzeria du Phare de Côme et partons dans une pizzeria Pizzium Via Proceccini qui est un peu excentrée du centre de Milan. Et nous avons bien fait de nous y rendre car nos pizzas étaient excellentes et les desserts qui allaient avec, également !

Le parc du château

En début d'après-midi nous reprenons le métro pour aller visiter les canaux de la ville. C'est sympa mais sans plus... Et il est déjà l'heure de rentrer. Autant quand nous sommes arrivés dans la gare de Milan, nous n'avons eu aucun mal à nous y retrouver autant là, pour prendre le train de retour, ça a été plus compliqué... Mais nous voilà enfin dans le train qui nous ramène à Novera.

#Jour 5 - Départ pour la Slovénie et visite de Ljubljana

La Slovénie est un tout petit pays Européen (plus petit que la Bretagne en France par exemple) membre de l'ancienne Yougoslavie. Nous avons donc loué un Airbnb à Ljubljana, la capitale car elle est située en plein centre du pays et ainsi, il est très facile de pouvoir se rendre un peu partout.

A notre arrivée à la frontière du pays, nous nous arrêtons tout de suite afin d'aller acheter une vignette à mettre sur la voiture pour pouvoir passer les péages. De mémoire le prix n'est pas très élevé et on peut prendre la vignette pour quelques jours. Ainsi, on peut prendre l'autoroute sans soucis et sans avoir à s'arrêter aux péages.

Après quelques kilomètres en Slovénie, le paysage n'a rien à voir avec l'Italie. C'est très sauvage, très valonné et très vert. Nous arrivons assez rapidement à notre location où nous posons nos affaires et nous allons chercher un sandwich au Subway situé en bas de l'appartement. Oui, ce n'est pas très typique... Mais ça dépanne et le centre ville est situé un peu plus loin et comme il est impossible d'y circuler en ville, nous devons nous y rendre à pied.

Une rue de Ljubljana

Contrairement à ce qu'on pourrait penser d'un pays de l'ex-Yougoslavie (les préjugés...), Ljubljana est une capitale très moderne où il fait très bon vivre. Les sondages à ce sujet sont assez évocateur, la capitale Slovène est une des capitales où les habitants y sont les plus heureux. Et franchement, on les comprend.

Nous faisons un petit tour dans le centre ville où les terrasses des cafés sont pleines, des gens se promènent le long de la rivière qui traverse la ville, etc. Et nous partons en direction du vieux château qui surplombe la ville. Il est possible de s'y rendre via un funiculaire mais comme nous sommes avec notre chien, nous préférons monter à pied. La vue depuis le château est superbe.

#Jour 6 - Marché de Ljubljana, Gorges de Vintgar et lac de Bled

Aujourd'hui c'est le jour du marché à Ljubljana et même plus que ça, c'est un jour où à lieu une fête végétarienne. Pour l'occasion plein de stands sont installés le long des quais. L'ambiance est super agréable et on en profite pour goûter à quelques spécialités locales. Sur la marché nous achetons une tranche d'un très gros pain bien garnis, un peu dans le style d'une pizza, un vrai délice ! Il faut savoir que le marché de Ljubljana possède également une partie couverte qu'il n'est pas spécialement simple de trouver mais qu'il faut absolument visiter.

Jour de marché à Ljubljana

Avant notre départ, j'ai lu beaucoup d'articles du site slovénie-secrète qui est vraiment très bien fait et qui permet de découvrir la Slovénie sous un autre angle et de façon un peu moins touristique. Le midi, nous prenons de quoi manger sur le marché et nous mangeons le long des quais. Pas facile de dire ce que nous avons pris car c'était un repas servi à l'occasion de la fête végétarienne et il faut avouer que ce n'était pas super bon...

En début d'après-midi, nous partons pour les gorges de Vintgar et leurs eaux émeraudes. Malheureusement, la saison n'a pas encore réellement commencée est les gorges sont encore fermées... Une réelle déception car le peu que nous avons vu avait l'air vraiment magnifique. Heureusement, les gorges sont situées tout proche du lac de Bled.

Les gorges de Vintgar et le lac de Bled

C'est LE lac emblêmatique de la Slovénie. Si vous avez déjà vu des images de la Slovénie, il y a fort à parier que vous avez vu le lac de Bled et son île centrale. Malheureusement, le lac est victime de son succès et tout une partie est bordée par des hôtels... Sur un bord du lac, un peu en hauteur, il y a un château vers lequel nous nous rendons pour avoir une vue du lac. Le parking est payant et franchement la vue est un peu décevante... Nous repartons alors en voiture pour faire le tour du lac et là nous trouvons un endroit un plus calme où nous nous garons et où nous profitons de pouvoir nous poser avec un très belle vue depuis un ponton, sur le lac. Un très bon moment.

#Jour 7 - Lac de Bohinj

Grâce au site slovénie-secrète, nous décidons de nous rendre au Lac de Bohinj, ce lac est beaucoup moins touristique que le lac de Bled et est présenté comme encore plus beau.

A notre arrivée sur place, en effet, il y a beaucoup moins de monde et le lac est magnifique. Il est entouré par les montagnes encore enneigées et on peut se promener à pied autour. L'ambiance est calme, il fait beau, on passe un super bon moment. Si vous ne restez pas longtemps en Slovénie, c'est clairement au lac de Bohinj qu'il faut aller...

Le lac de Bohinj

Nous mangeons même sur place le midi au Restavracija Kramar qui nous offre une vue magnifique sur le lac.

Comme c'est notre dernière journée sur place, nous ne rentrons pas trop tard pour ranger nos affaires et nous préparer à repartir en France le lendemain...


Cette petite semaine de vacances était très sympa. La découverte de la Slovénie a été une vraie surprise, le pays est encore assez peu connu et donc ça vaut vraiment le coup d'y aller. Financièrement, le coût de la vie est assez similaire à celui que l'on connait en France mais les paysages sont encore préservés.