Weekend à Rome

17/07/2018 - 20/07/2018

Jour 0 - Aéroport de Rome - Hotel Teti

A notre arrivée à Rome, notre avion avait près d'une heure de retard... Malheureusement, à cause de cela, nous n'avons pas pu rendre le bus prévu et nous nous sommes donc rabattus vers un taxi. Les Romains sont connus pour conduire assez dangereusement mais là, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça... Près de 100km/h dans les rues de Rome, en utilisant son téléphone et de nuit... Mais bon, ça semble habituel et du coup, en près de 20 minutes, nous sommes arrivés à l' hôtel Téti, situé tout près de la gare centrale de Rome, Roma Termini où nous devions prendre notre bus pour repartir. L'hôtel étant situé près d'une station de métro, nous savions que nous pourrions partir visiter facilement la ville durant notre séjour.

Lors de notre arrivée tardive (vers 1h du matin), quelqu'un était là pour nous accueillir et nous avons alors pu rejoindre notre chambre. La décoration est assez rustique mais le confort de base est là et franchement, pour le prix que nous avions payé, il était hors de question de se plaindre...

Jour 1 - Vatican - Visite du centre ville

C'est parti pour notre première journée à Rome. Après un petit déjeuner sympa à l'hôtel, nous partons prendre le métro vers 9h, direction le Vatican ! A notre arrivée au métro, nous avons eu un peu de mal à prendre des tickets car la machine nétait pas forcément évidente par contre, aucun soucis pour le métro, tout est super bien indiqué et après quelques minutes de trajet, nous voici arrivés près du Vatican.

A peine sortis de la bouche de métro, plein de tour operators sont là pour proposer des visites de Vatican. Mais il y a également des employés du Vatican qui nous indiquent par où aller pour rejoindre la Place Saint-Pierre. En quelques minutes, nous nous retrouvons près de la place et comme nous avions plus d'une heure d'avance sur l'heure de visite prévue du bâtiment et de la chapelle Sixitine, nous décidons de visiter la place Saint-Pierre.

Entourée de colonnes et vraiment immense, nous avons adoré cet endroit sur lequel nous avons pu contempler tous ses anciens édifices chargés d'Histoire. Après plusieurs minutes passées sur le site, un des employés qui était là pour auguiller les touristes est venu nous parler (en Français) et nous a indiquer notre chemin pour rejoindre l'entrée du bâtiment et de la chapelle Sixtine. Nous avions réservé nos billets sur internet avant le départ, et je dois avouer que nous n'avons pas regretté car cela nous a permis d'éviter de faire la queue pendant de longues minutes sous un soleil de plus en plus lourd... Une fois dans le bâtiment, nous avons seulement scannés nos billets pour en obtenir de nouveaux, officiels et la visite a pu commencer.

La palais du Vatican est vraiment immense, il y a un nombre incalculable de pièces, ... Pour être honnête, c'est limite trop grand et on ne sait plus vraiment où aller / quoi visiter. Et surtout, c'est presque impossible de tout regarder en une journée (et même en une semaine, ça doit être très compliqué...). Bref, nous avons déambulé dans le bâtiment, nous avons visité les jardins, pris un verre dans un petit bar (en intérieur pour éviter une nouvelle fois la chaleur) et enfin, nous nous somems dirigés vers la chapelle Sixtine.

Les jardins du Vatican

Au bout de plusieurs minutes de marche, au milieu d'un flot continu de touriste, nous entrons dans la Chapelle. Et là encore, je dois avouer que nous avons été un peu déçus... L'endroit est certe très joli mais il est interdit de parler, de prendre de photos (ce que je peux comprendre car c'est un site religieu) mais il est également très compliqué de circuler car la pièce est bondée et donc on passe plus de temps à regarder où l'on va plutôt qu'à contempler la pièce. Pour ce qui est des peintures au mur, elles sont très jolie mais dans mon imaginations, j'en imaginais moins mais plus grandes. Or là, il y a énormément de fresques, les unes à côté des autres et moins grandes que ce que je pensais...

Un petit conseil: lors de votre arrivée au Vatican, essayez d'y aller pour l'ouverture et foncez à la chapelle Sixtine, vous aurez peut-être la chance d'y être sans qu'il n'y ait trop de monde :).

Nous quittons donc le palais vers 13h, et nous décidons de manger tout près de là, à Panini Divano. Pour 15€, nous avons eu un panini chacun et 2 boissons. La carte était en français et les produits sont frais. Retour au métro direction la Piazza des Popolo pour une petite visite du centre ville.

Une fois sur place, nous nous sommes dirigés vers les jardins des villas Medici et Borghese afin de nous mettre un peu à l'ombre. Avec près de 40°, rester au soleil devenait très compliqué... Après quelques minutes passés dans les jardins, nous allons à pied vers la Piazza di Spagna et sa magnifique fontaine. Puis nous visitons les rues alentoures avant de faire un stop chez Pompi pour y déguster un de leur fameux tiramisu. Etant fan de ce dessert, je dois avouer que je n'ai pas été déçu, loin de là ! Je ne peux que le conseiller !

La Piazza di Spagna et sa fontaine en contre-bas - un petit coin de fraîcheur

Ensuite, nous avons marché jusqu'à la fontaine de Trèvise. Et là, même si le nombre de toursites autour du lieu est assez impressionant, je dois avouer que la fontaine est magnifique ! Clairement un des lieux que j'ai préféré durant le séjour. Le soir, nous décidons de manger à That's Amore tout près de là. Meme si les repas sont un peu plus chers que dans le reste de l'Italie, car nous sommes à Rome, nous avons vraiment bien aimé ce restaurant. A tel point que nous y sommes retournés quelques jours plus tard...

Jour 2 - Colisé - Forum Romain du mont Palatin - Centre ville

Second jour et nouveau départ tôt pour arriver avant l'ouverture du Colisé et profiter de la fraicheur matinale pour nos visites. Après quelques stations de métro, nous voici devant le Colisé. Le bâtiment est juste immense, super impressionant et exactement comme nous pouvions l'imaginer. Il s'agit quand même d'une des 7 merveilles du monde et c'est la première que nous avons la chance de voir ! Nous avions déjà réservé nos billets sur internet et donc en très peu de temps (même si nous avons du attendre un peu l'ouverture), nous avons pu commencer la visite. Même si de nombreuses parties sont en ruine, on imagine très bien comment était l'enceinte. La grosse surprise a quand même était de voir les "coulisses" du Colisé, à savoir toutes ses coursives, pièces, prisons qui se trouvaient sous la piste.

Le Colisé et ses "sous-sols"

Après environ 1h de visite, nous quittons le Colisé, direction le forum Romain qui se trouve juste à côté. Avec notre billet pour le Colisé, nous avions pris une entrée pour le forum. Le lieu est superbe, des ruines à perte de vue, des explications devant chaque reste de bâtiment, etc. Nous avons donc fait le tour de la place principale puis nous sommes montés jusqu'au palais situé sur le mont Palatin. La vue sur Rome du haut du mont est vraiment top. On aperçoit également le Colisé avec le forum devant, ce qui donne une bonne impression de ce à quoi ressemblait la ville il y a 2000 ans.

Panorama du mont Palatin - les vestiges de la Rome Antique

Direction à pied tout proche de la Piazza Venezia et du magnifique Altare della Patria pour manger dans une pizzeria considérée comme une des meilleures de Rome : Pizza E Mozzarella. Les pizzas y sont vendues au poids et donc nous avons pu en goûter plusieurs. C'était franchement bon mais peut-être pas aussi excellent que ce à quoi nous nous attendions.

Nous avons ensuite passé le reste de l'après-midi à visiter les rues adjacentes puis nous avons décider de rentrer à l'hôtel pour nous reposer un peu et également pour fuire cette chaleur de plus en plus insupportable.

En fin de journée, direction l'autre rive de la ville et le quartier de Trastevere qui nous avait été conseillé pour son ambiance calme, familiale et bien différente du centre ville. Et en effet, le quartier est totalement différent de ce que nous avions vu: beaucoup de familles qui se promènent, des groupes de musiciens, des petits restaurants partout et avec la tombée de la nuit, l'endroit était parfait. Nous avons donc mangé sur place dans un restaurant sympa mais sans plus.

La fontaine de Trévise de nuit - encore plus jolie...

Puis en retournant à pied jusqu'à notre hôtel, nous avons décidé de faire un petit détour par la fontaine de Trévise pour la voir éclairée. Là encore, aucun regret, la fontaine est encore plus belle de nuit. La vie nocturne dans le centre de Rome est géniale, tous les magasins sont encore ouverts, la température extérieure est parfaite et les éclairages rajoutent beaucoup de charme à la ville éternelle...

Jour 3 - Campo de' Fiori - Centre ville - Départ

Pour notre dernier jour, nous décidons de visiter le marché du Campo de' Fiori dont nous avions entendu parler et d'où nous souhaitions ramener quelques souvenirs. Ce fut une déception car le marché ne fait pas du tout local et tous les produits à vendre sont les mêmes sur chaque étale... Le marché était presque vide, autant dire que les Romains ne doivent même pas y aller...

Bref, direction le centre ville pour nos derniers achats et pour notre repas du midi. Après avoir revu la Piazza di Spagna qui est toujours aussi jolie, nous avons décidé de manger à nouveau à That's Amore que nous avions beaucoup aimé. Retour à pied jusqu'à l'hôtel où nous avions, fort heureusement, pu laisser nos valises. Puis nous avons pris le bus depuis la gare pour rejoindre l'aéroport de Rome-Ciampino pour rentrer en France...


Ces quelques jours à Rome ont été superbes (malgré la chaleur étouffante), même si je ne suis pas un grand fan des visites de villes, il y a tellement de choses à faire et de choses à voir dans la capitale Italienne que nous n'avons pas vu le temps passer.

La nourriture est top, la ville est chargée d'Histoire et cela se ressent dans tous les lieux que nous avons visités, l'accueil a été très bon et on se promène facilement dans la ville... Bref, on ne peut que conseiller !!! Toutefois, évitez si possible la période de juillet/août : il fait vraiment très chaud et il y'a beaucoup trop de monde.